“Comment est votre Cinézine ? ” OSS 117

Votre recherche
Affiche du film Why Don’t You Play in Hell?
9.7

Publié le : 8 décembre 2015

Article vu 987 fois

Why Don’t You Play in Hell? ()

  • Date de sortie : 28 Septembre 2013
  • Durée : 129 min
  • Par : Sion Sono
  • Avec : Jun Kunimura, Fumi Nikaido, Shin'ichi Tsutsumi
  • Genre(s) : --
  • Nationalité(s) : Japon
Résumé : Les Fuck Bombers, une équipe indépendante de réalisateurs japonais devient, bien malgré elle, impliquée dans une sanglante croisade entre deux clans de yakuzas. Les jeunes cinéastes sont alors engagés pour filmer au plus près l'assaut final, au péril même de leur vie.

Mon avis 9.7

Cet article n'est qu'un avis bref émis à propos du film Why Don’t You Play in Hell?. Il est possible qu'il devienne une critique plus détaillée ultérieurement.

Un réalisateur en totale roue libre , des acteurs perchés, un montage complètement débile, une bande originale délicieusement décalée et un scénario génial, ça vous tente ? Véritable film dans le film, WDYPIH pourrait, de prime abord, être considéré comme un hommage suprême au septième art. Mais tel que je l'ai perçu, il apparaît évident que l'œuvre tend plutôt à dénoncer les mécaniques conventionnelles dans lesquelles se sont progressivement enfermées les grosses boîtes de prod' contemporaines, hollywoodiennes notamment (c'est réducteur, mais vous avez compris l'idée). C'est donc sans surprise aucune que le film s'amuse à détruire progressivement toute la codification stéréotypée du cinéma, ainsi que les idées préconçues qui vont de paire. Alors certes, WDYPIH n'est pas l'œuvre la plus aboutie de la filmographie du grand Sono (quoiqu'à force de visionnages, je commence sérieusement à me poser la question). Mais elle est sans conteste la plus audacieuse. La plus déjantée. Mais surtout la plus personnelle. C'est d'ailleurs cette générosité d'âme, ce dévouement total à son art, qui a offert à l'hyperactif réalisateur japonais (cinq productions en 2015 pour ce doux coquin, quand même) toute la reconnaissance aujourd'hui acquise. Et force est de constater qu'il nous le rend bien, en nous servant sur un plateau d'argent deux heures de pure jouissance !
à Propos de Mathieu Huitric

A propos de l'auteur de Cinézine

Je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin au monde du cinéma, peu importe son époque, peu importe son genre. C'est pourquoi je tenterai de vous faire redécouvrir les films m'ayant marqués, que ce soit pour un cadrage, un plan, un dialogue, une phrase, un mot.

  • Page Facebook de Cinézine.fr
  • Compte Twitter de Cinezine.fr

Suivez Cinézine sur Twitter