“À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère Cinézine.”Into the Wild

Votre recherche
Affiche du film Love & Peace
8.9

Publié le : 8 juin 2016

Article vu 516 fois

Love & Peace ()

  • Date de sortie : 26 Juin 2015
  • Durée : 117 min
  • Par : Sion Sono
  • Avec : Hiroki Hasegawa, Motoki Fukami, Suidôbashi Hakase
  • Genre(s) : --
  • Nationalité(s) : Japon
Résumé : Ryoichi n'a qu'un rêve : devenir une rockstar. Malheureusement pour lui, sa timidité maladive le restreint à travailler dans une entreprise musicale de seconde zone. Un jour, il rencontre Pikadon, une tortue qui va changer sa vie. Grâce à elle, le jeune homme gagne en confiance et se désinhibe enfin. Mais lorsque les moqueries de ses collègues se font de plus en plus véhémentes, Ryoichi panique et abandonne Pikadon. L'animal est alors recueilli par un vieil homme vivant dans les égouts. C'est alors qu'un étrange phénomène se produit...

Mon avis 8.9

Cet article n'est qu'un avis bref émis à propos du film Love & Peace. Il est possible qu'il devienne une critique plus détaillée ultérieurement.

Mâchoire pendue durant la première partie, il m'a fallu un temps avant de sortir de ma torpeur et enfin tenter de comprendre le spectacle qui se déroulait sous mes yeux. En effet, un mec obsédé par les tortues, passe encore (et je suis sympa en parlant simplement d'obsession)... mais un clodo bourré qui fait don de la parole aux jouets qu'il recueille grâce à des bouboules magiques, c'est tendu quand t'es pas préparé. Après dit comme ça, je suis bien conscient que le topo ne paie pas de mine. Mais je vous assure mille fois que je n'étais pas préparé à un tel degré de WTF. Pourtant Sion Sono, c'est un pote, j'suis censé avoir l'habitude... Et c'est quand je reprends du poil de la bête que boum, la tortue grandit et se met à communiquer dans la langue des Teletubbies. Je m'avoue vaincu, et dépose mon cerveau dans la pièce d'à côté. Fatality. Sauf qu'au delà de ça, Sono parvient à nous offrir une œuvre intimiste, touchante et paradoxalement hyper abordable. En effet, après une bonne nuit de sommeil, il m'est très vite paru évident que cette œuvre n'est finalement rien d'autre qu'une biographie cachée du réalisateur. Avant de le visionner ce film, je vous conseille donc fortement de vous familiariser avec l'univers de Sion Sono. Car si Love & Peace semble formellement abordable, son propos est bien plus personnel qu'il n'y paraît. Pour amateurs avisés !
à Propos de Mathieu Huitric

A propos de l'auteur de Cinézine

Je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin au monde du cinéma, peu importe son époque, peu importe son genre. C'est pourquoi je tenterai de vous faire redécouvrir les films m'ayant marqués, que ce soit pour un cadrage, un plan, un dialogue, une phrase, un mot.

  • Page Facebook de Cinézine.fr
  • Compte Twitter de Cinezine.fr

Suivez Cinézine sur Twitter