Cinézine, c'est le seul blog ciné dont on ne peut passer à côté. Citizen Kane

Votre recherche
Affiche du film L’Histoire sans Fin
7.4

Publié le : 28 octobre 2015

Article vu 354 fois

L’Histoire sans Fin ()

  • Date de sortie : 21 Novembre 1984
  • Durée : 102 min
  • Par : Wolfgang Petersen
  • Avec : Barret Oliver, Gerald McRaney, Chris Eastman
  • Genre(s) : --
  • Nationalité(s) : Allemagne, USA
Résumé : Cible privilégiée des gros bras de son école, Bastien, 10 ans, n'a vraiment pas la vie facile. Jusqu'au jour où, poursuivi par quelques uns de ses camarades de classe, il s'enferme dans une vétuste librairie. Il fait alors la rencontre du propriétaire qui lui fait découvrir l'existence d'un ancien grimoire qui serait dangereux pour quiconque l'ouvrirait. Il n'en faut pas plus à Bastien pour "emprunter" le livre, qu'il commence à lire dans la remise de l'école qu'il fréquente. Le jeune garçon est alors transporté jusqu'à Fantasia, un territoire féerique proche de l'implosion...

Mon avis 7.4

Cet article n'est qu'un avis bref émis à propos du film L’Histoire sans Fin. Il est possible qu'il devienne une critique plus détaillée ultérieurement.

Probablement le film phare de mon enfance. Et je me demande franchement pourquoi, quand on y pense... Car l'ayant revu récemment, ce film est quand même ultra glauque ! En effet, je pars d'un principe bête et méchant : la fantasy n'est pas faite pour les enfants. L'univers est généralement bien trop sombre et complexe pour qu'un individu de moins de 12 ans puisse apprécier l'oeuvre à sa juste valeur (sans faire quelconque discrimination). L'Histoire sans Fin n'échappe pas à la règle : le long-métrage est trop nihiliste dans sa finalité (si l'on omet les quelques trois dernières minutes). C'est d'ailleurs pour cela que ma note est si élevée. Car visionné avec le recul, ce film est sensiblement plus profond qu'en apparence. Les regards sur une oeuvre changent avec le temps, et je ne suis pas mécontent de que j'ai pu redécouvrir ici !
à Propos de Mathieu Huitric

A propos de l'auteur de Cinézine

Je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin au monde du cinéma, peu importe son époque, peu importe son genre. C'est pourquoi je tenterai de vous faire redécouvrir les films m'ayant marqués, que ce soit pour un cadrage, un plan, un dialogue, une phrase, un mot.

  • Page Facebook de Cinézine.fr
  • Compte Twitter de Cinezine.fr

Suivez Cinézine sur Twitter